Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

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Présentation


Qu'est ce qu'un automatisme ?


Qu'est ce qu'un système automatisé ?


Une machine spéciale ?

Un BAC+2 polyvalent avec une culture de projet

Le BAC+2 CRSA se situe dans le domaine de la machine spéciale.

L'enseignement dispensé concerne :

  • la conception (bureau d'étude) et la réalisation d'un système de production automatisé.
  • Une expérience unique dans l'enseignement : Participez à la conception et à la réalisation d'une machine réelle


La robotique industrielle va maintenant être intégrée aux enseignements technologiques.

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Le BAC+2 CRSA est accessible aux élèves venant de : 

  • BAC STI2D toutes options
  • BAC professionnel du domaine industriel (PLP, EDPI, ELEEC, MEI, ...)
  • BAC S SI
  • étudiant / étudiante en réorientation après IUT, BTS ou apprentissage

Le recrutement se fait par l'application : https://www.parcoursup.fr/

Vidéo de présentation du CRSA à La Réunion :

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Vidéo de présentation du métier d'automaticien / automaticienne :

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Télécharger la plaquette PDF du CRSA pdf_icon


Qu'est ce qu'un automatisme ?


Qu'est ce qu'un système automatisé ?


Une machine spéciale ?

Contenu

Contenu de la formation :

L'enseignement est axé sur toutes les étapes de la conception et de la réalisation d'une machine spéciale.

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Conception Partie Opérative

Cet enseignement permet de dimensionner, de valider et de simuler la PO (Partie Opérative). Il permet aussi réaliser des documents de synthèse et de déterminer les performances d’un système.

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Conception Partie Commande

Cet enseignement permet de concevoir une programmation qui, après une simulation permettant de la valider, sera implantée dans un automate programmable. Il permet aussi le choix de tous les composants de la PC (Partie Commande) :
Capteurs, automate, préactionneur, actionneur et terminal de dialogue.
La technologie de ces composants sera électrique et/ou pneumatique.

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Conduite et réalisation de projet

En première année, cette discipline permet de «fédérer» les connaissances acquises en technologie et organisation industrielle.
En seconde année, c’est l’étude d’un projet industriel qui débouchera sur l’épreuve professionnelle de synthèse.

Le stage

Le stage obligatoire en milieu professionnel est un temps d'information et de formation visant à :

  1. découvrir en profondeur le monde de l'entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d'organisation et les relations humaines qui l'animent, ainsi que les atouts et les contraintes
  2. approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d'acquisition, en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant les spécialités de l'entreprise
  3. s'informer, informer et rendre compte, par écrit, dans le cadre de la rédaction d'un rapport d'activité en entreprise structuré, dans le but de démontrer ses capacités d'analyse d'une situation professionnelle et de mettre en oeuvre les compétences acquises en communication.

La durée du stage est de 6 semaines en fin de première année.

Ce stage fait l'objet d'un rapport d'activité d'une trentaine de pages.

Les modules de CRSA

modules_crsa

Les horaires

ENSEIGNEMENTS
1ère année
(cours + TD + TP)
2ème année 
(cours + TD + TP)

Culture et expression française

(2 + 1 + 0)
(2 + 1 + 0)

Langue vivante : anglais

(1 + 1 + 0)
(1 + 1 + 0)

Mathématiques

(2 + 1 + 0)
(2 + 1 + 0)

Sciences physiques et chimiques appliquées

(2 + 0 + 2)
(2 + 0 + 2)

Conception des systèmes automatiques

(4 + 5 + 8)
(4 + 0+ 10)

Conduite et réalisation d'un projet

(0 + 0 + 3)
(0 + 0 + 6)

Langue vivante facultative (autre que l'anglais)

(1 + 0 + 0)
(1 + 0 + 0)

Acoompagnement personalisé

2
2

TOTAL

34
34


Le projet

Le projet de 2ème année :

Chaque année, les étudiants de 2ème année de CRSA conçoivent et réalisent un système automatisé en lien avec une entreprise locale.

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BD présentant le thème de 2nde année

>> retrouvez tous les projets réalisés par les CRSA ici <<

Examen

Règlement d'examen :

Voies scolaires, apprentissage, formation professionnelle continue dans établissements publics et privés sous contrat

Épreuve / sous-épreuve
Unité
Coef
Forme
Durée
Épreuve 1 Culture et expression française
U1
3
écrit
4h
Épreuve 2 Langue vivante : anglais
U2
2
CCF (2 situations)

Épreuve 3 Mathématiques et sciences physiques et chimiques appliquées

Sous-épreuve 31 Mathématiques
U31
2
CCF (2 situations)
Sous-épreuve 32 Sciences physiques et chimiques appliquées
U32
2
CCF (2 situations)
Épreuve 4 Conception préliminaire d'un système automatique
U4
3
écrit
4h30
Épreuve 5 Conception détaillée

Sous-épreuve 51 Conception détaillée d'une chaîne fonctionnelle
U51
3
CCF (2 situations)
Sous-épreuve 52 Conception détaillée d'un système automatique
U52
3
CCF (2 situations)
Épreuve 6
Épreuve professionnelle de synthèse

Sous-épreuve 61 Rapport d'activité en entreprise
U61
2
évalué par jury
Sous-épreuve 62 Conduite de projet
U62-1
2
évalué par jury
Réalisation de projet
U62-2
4
soutenance orale
50'
Épreuve facultative Langue vivante 2 EF1
épreuve orale
20’

CCF : Contrôle en cours de formation

DIOR

Le challenge DIOR Thierry Thomas :

Depuis 2009, la Société "Parfums Christian Dior" organise régulièrement un challenge à destination des étudiants des filières techniques BAC+2 de la région.

2016 : Imaginez le processus technologique et innovant Dior de demain...

Lycée Augustin Thierry : 2ème

2013 : Imaginez le produit innovant Dior de demain

2012 : Imaginez le produit innovant Dior de demain

Voir article

2010 : Imaginez le produit Dior de demain à partir d'un objet de la vie quotidienne

Lycée Augustin Thierry : 1er

2009 : Conception d'un étui innovant

Lycée Augustin Thierry : 1er

Contact

Contact :

Lycée Augustin Thierry
13 avenue de Châteaudun
41018 Blois cedex
Tél. du responsable de l'enseignement : 02 54 56 29 40
Tél. de la section : 02 54 56 29 44
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Hébergement :

• L'internat du lycée est ouvert aux étudiants / étudiantes de BTS.

Aide possible : bourses

• résidence universitaire du CROUS (la résidence des Flandres se situe derrière le lycée)

Aides possibles : APL et bourses

• Logement en ville

Aides possibles : APL et bourses


Informations sur les bourses
Centre national des oeuvres universitaires et scolaires
www.cnous.fr

Et après ...

Taux de réussite en bts CRSA

année 2017 2016 2015 2014 2013
nbre d'étudiants(es) 11 11 12 11 11
nbre d'admis 8 10 9 10 10
taux de réussite 73% 91% 75% 91% 91%


 

En bts MAI

année 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002
nbre d'étudiants(es) 12 11 11 9 11 13 13 15 19 18 22
nbre d'admis(es) 9 6 10 5 10 11 9 11 16 13 19
taux de réussite 75% 55% 91% 55% 91% 84% 69% 73% 84% 72% 86%

Poursuites d'études

Dans le cadre européen des niveaux bac +3, + 5 et +7, les étudiants / étudiantes peuvent s'orienter vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieurs.

poursuites

Exemples de licences Pro :

Liste des licences pro de la région Centre Val de Loire.

Inscription auprès de l'université de Tours.

Inscription auprès de l'université d'Orléans.

Exemples d'écoles d'ingénieurs :

Vie active

Directement après le diplome, les étudiants / étudiantes peuvent être recrutés(es) comme :

  • technicien(ne) en automatisme (entreprise de conception et de réalisation de machines (spéciales ou non))
  • technicien(ne) bureau d'étude ou technicien CAO (entreprise de conception et de réalisation de machines (spéciales ou non), bureaux d'études)
  • technicien(ne) méthodes (entreprise industrielle de production)
  • technicien(ne) de maintenance (certains services de maintenance assurent la modification de machines)(entreprise industrielle de production)
  • technicien(ne) de production (responsable d'un ilot de production dans une entreprise industrielle de production)
  • technico commercial après une formation interne (entreprise de distribution de matériels industriels)

Activités d’un(e) BAC+2 CRSA au sein d ’une entreprise :

  • Etudes CAO, DAO
  • Organisation de projets
  • Recherche et développement
  • Maintenance
  • Gestion de production
  • Technico commercial

Vidéo d'un ancien BAC+2 devenu chef de projet :

video_automaticien

 

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