Accueil

CINEMA AUDIOVISUEL

L’option facultative cinéma audiovisuel (CAV) dès la seconde articule la fabrication de films à la culture cinéphile par :

  • la pratique qu’elle soit individuelle ou collective.
  • l’acquisition de notions et de repères historiques pour comprendre les enjeux des films du patrimoine et du cinéma contemporain dans tous les genres (animation, documentaire, fiction).
  • la fréquentation de la salle de cinéma pour voir des films.

Cet enseignement hebdomadaire de 3 heures est facultatif et regroupe des élèves de toutes filières. Cette option peut être poursuivie en première et en terminale. A l’issue de trois années, les élèves disposent  d’une culture cinéphile et d’une expérience technique et artistique qu’ils peuvent mettre à profit en s’orientant vers des études supérieures liées au cinéma (BTS audiovisuel option image ou son, Licence Cinéma Audiovisuel à l’Université, Ecole de cinéma d’animation, année de prépa pour passer les concours de grandes écoles de cinéma (La FEMIS, Louis-Lumière, l’INSA…).

Un petit mot de Laure Weil, enseignante de CAV au Lycée Augustin Thierry :

Ce cours est destiné à des élèves curieux et intéressés par le cinéma. Aucun prérequis n’est attendu à l’entrée en seconde même s’il est préférable de manifester une ouverture d’esprit pour découvrir différentes formes de cinéma. Le cours fonctionne comme un atelier de pratique artistique qui articule pratique et théorie. L’engagement de l’élève est favorisé et le cours se veut un lieu d’échanges et de découvertes où la proposition de chacun aide le groupe à avancer dans la réalisation d’un projet de film collectif. Acquérir une culture artistique, développer un esprit critique, analyser des images animées, mener un projet collaboratif, défendre son point de vue sont des compétences transversales travaillées dans ce cours. Au plaisir de vous y retrouver !

Le lycée Augustin Thierry collabore avec différents partenaires qui partagent avec nous la conviction que plus on découvre le cinéma tôt et plus on a de chances d’en rêver plus tard :

image001

La salle Art et essai Les Lobis du centre-ville de Blois, riche d’une programmation et de rencontres avec des réalisateurs où nous nous rendons à pied pour voir des films dans le cadre du dispositif «  Lycéens et apprentis au cinéma ».

http://www.cap-cine.fr/blois-les-lobis

image003

image005

Le festival Cap sur le monde aux Lobis propose durant une semaine des avant-premières, films du patrimoine et rencontres vivantes. Cet évènement qui réunit le grand public et des lycéens de la région Centre en CAV est organisé par le critique de cinéma et enseignant de CAV Thierry Méranger. Cette année les lycéens en CAV du Lycée Augustin Thierry les ont rejoints pour participer à une rencontre avec le réalisateur Marcelo Novaïs Teles suite à la projection en avant-première de son film L’exilé et assister à la projection des films Le Cirque (1928) et Les lumières de la ville de Charlie Chaplin.

image007

Image de jeunesse de l’acteur Mathieu Almaric et du réalisateur Marcelo Novaïs Teles dans le film L’exilé.

Le film montre 15 ans de la vie du réalisateur  d’origine brésilienne qui est venu  à Paris étudier le cinéma.

 
 Pour en savoir plus, les films du festival commentés par les élèves en CAV du Lycée Rotrou à Dreux : https://www.lyceerotroudreux.com/index.php?option=com_content&view=category&id=16&Itemid=186&lang=fr
 
 
 

image009

Le cirque de Charlie Chaplin, Etats-Unis, fiction, 1h12, 1928

image011

Les lumières de la ville de Charlie Chaplin, Etats-Unis, fiction, 1h27, 1931

image013

L’association Ciné’fil (rencontre de réalisateurs et collaboration des élèves en CAV d’Augustin Thierry à la programmation d’un film de patrimoine dans le cadre du dispositif  Au fil des bobines)

L’association Ciné’fil se consacre à la promotion des films d’auteurs et de formes cinématographiques originales et parfois marginales.

Des œuvres de toutes nationalités, de tous temps, genres et formats sont proposées au cinéma Les Lobis en VO sous-titrée.
Des rencontres avec des producteurs, des réalisateurs, des comédiens, des critiques, ainsi que des cycles spéciaux (semaines du cinéma italien, hispanique...) complètent une programmation hebdomadaire de six séances à horaires fixes.

http://www.cinefil-blois.fr

 
 

image014

Les Rendez-vous de l’histoire organisent une rencontre de nos lycéens avec des professionnels du cinéma.

Les Rendez-vous de l’histoire mettent un point d’honneur à couvrir tous les champs d’expression artistique : des conférences aux expositions en passant par les spectacles et le cinéma. Une cinquantaine de films sont proposés chaque année au public, cinéphile ou novice, sous la présidence d’un grand nom du septième art.

Il s’agit de confronter le thème général aux regards multiples et variés des caméras à travers films récents, fictions, documentaires ou objets rares du patrimoine cinématographique. Et bien sûr, nombre de réalisateurs, de critiques et d’historiens se rendent dans les salles obscures de Blois pour discuter et débattre avec les visiteurs. Aux Rendez-vous de l’histoire, le cinéma rime avec échange(s).

http://www.rdv-histoire.com/le-festival/le-cycle-cinema

En octobre 2017,  les terminales ont rencontré le réalisateur Cédric Klapisch et Béatrice de Pastre, directrice des collections du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Ils ont filmé 1h15 d’interview qu’il a fallu derusher et monter pour faire un film d’une quinzaine de minutes visible sur la chaine YouTube de l’option CAV du lycée Augustin Thierry :

image016

Site officiel du réalisateur : http://www.cedric-klapisch.com

image017

Béatrice de Pastre, Conservatrice en chef des Archives françaises du film.

Site du CNC : http://www.cnc.fr/web/fr

image019

Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre et l’image met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Coopération, recherche, innovation, accompagnement des professionnels et des publics, aménagement du territoire et économie culturelle constituent les fondements des missions qu'elle porte et des actions qu'elle développe. Formation, sensibilisation des regards, recherche pédagogique, création artistique, diffusion culturelle, conservation et diffusion du patrimoine sont autant d'axes d'intervention pour l'équipe de l'établissement public de coopération culturelle qui met son expertise au service de tous et favorise l'émergence permanente de projets exigeants.

Plus d'informations, ici : www.ciclic.fr

Ciclic nous accompagne ainsi avec l’intervention de professionnels du cinéma qui aident les lycéens à réaliser leur film durant l’année.

image020

Le réalisateur Gaël Bernard est l’intervenant en 2017/18 auprès des élèves de secondes inscrits en option facultative CAV.

Biographie de Gaël Bernard :

Il a le corps composé à 56% d’eau de pluie et de 44% de beurre salé. A décidé de faire du cinéma pour la vie en regardant Adaptation de Spike Jonze et Charlie Kaufman. Aime aussi Wes Anderson, Michel Gondry, Edgar Wright, Ernst Lubitsch, Jacques Audiard et plein d’autres encore. Regarde aussi plein de séries (30 Rock, Parks and Recs, House of Cards…). A travaillé à Paris, au développement de séries chez CALT productions pendant deux ans. A eu la magnifique surprise de se voir décerner un prix au marathon des scénaristes du festival des scénaristes à Valence en 2013, la mention du grand jury présidé par Philippe Djian. A réalisé une publicité mettant en scène un homme sandwich humilié dans un casting diffusée sur M6 en prime time. Une autre passion : la bande dessinée. Toujours un peu susceptible quand on lui demande : « Sinon tu lis aussi de VRAIS livres ? » Développe des fictions de toutes sortes : un long sur la Bretagne et la fin du soleil, des web-séries pour faire suite à Moi et Gast ! avec Pauline Goasmat ou des contes bretons fantastiques, ou encore une série d’animation sur des meurtres de peluches. A tout un stock de projets qu’il va falloir un jour écrire.

Gast ! sur Vimeo : https://vimeo.com/118143632

image022

La Chine dans l’objectif de la réalisatrice Emma Tassy (film documentaire de 2013) qui intervient en 2017/18 auprès des élèves de terminales inscrits en option facultative CAV.

La presse parle de son film :

« En allant à leur rencontre, en donnant à voir leur travail et en les invitant à le commenter, la réalisatrice entend confier la parole à quelques-uns des témoins privilégiés des gigantesques transformations qu’a connues la Chine ces trente dernières années. Des bouleversements du paysage, tant ruraux qu’urbains, aux changements culturels induits par l’évolution économique du pays, rien n’échappe à leur regard avisé. (…)
Une écriture documentaire intelligente et personnelle qui laisse les plans et les séquences parler d’eux-mêmes, et où le commentaire vient approfondir et prolonger plutôt que de se contenter d’illustrer ou de répéter. »
Le Monde

« La réalisatrice Emma Tassy a rencontré les photographes qui ont mis « La Chine dans l’objectif » pour conserver la mémoire de leur civilisation rurale, mais aussi mettre en lumière les symboles d’une modernisation galopante. »
Le Pèlerin

« Une production documentaire joliment réalisée »
Télérama

« Avec une série documentaire inédite, Arte nous conduit jusqu’en Chine à la découverte d’une nouvelle génération de photographes qui osent montrer un visage plus nuancé et subversif de ce pays tiraillé entre traditions et rêves de modernité »
Beaux-Arts Magazine

La bande annonce du  film : https://boutique.arte.tv/detail/chine_dans_objectif_serie

image023

Le film Fatima est coréalisé avec la monteuse  Sophie Mandonnet qui interviendra 2 jours (avril 2018) auprès des terminales en post-production pour monter les images de leur film réalisé avec l’aide de la réalisatrice Emma Tassy.

image025

Les élèves de CAV participent à l’action académique «  Lycéens et apprentis au cinéma » pour voir 3 films en salle durant l’année et les étudier en cours.

image027

Tournage du film Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick, 1957, Etats-Unis, fiction,  1h27

Sur le site de Ciclic, vidéo de présentation des Sentiers de la gloire réalisée par David Ridet, enseignant missionné auprès de Ciclic par le Rectorat de l'académie Orléans-Tours.

http://www.ciclic.fr/ressources/les-sentiers-de-la-gloire

image029

Au premier dimanche d’août de Florence Miailhe, 2000, France, peinture animée, 11mn

En savoir plus sur le site de Ciclic : http://www.ciclic.fr/ressources/au-premier-dimanche-d-aout

image031

Partie de campagne de Jean Renoir, 1936, France, fiction, 40 mn

Sur le site de Ciclic, analyse de séquence : http://www.ciclic.fr/ressources/partie-de-campagne

image033

Les amoureuses de Catherine Cosme, 2015, France/Belgique, fiction, 27 minutes

En savoir plus sur le site de Ciclic : http://www.ciclic.fr/ressources/les-amoureuses

image035

Une leçon particulière de Raphaël Chevènement, 2007, France, fiction, 11 minutes.

Pour en savoir plus sur le site de Ciclic : http://www.ciclic.fr/ressources/une-lecon-particuliere

image037

Fatima de Philippe Faucon, 2015, France, Fiction, 1h19

Pour en savoir plus sur le site de Ciclic : http://www.ciclic.fr/ressources/fatima

Les élèves de terminale CAV ont pu aussi rencontrer le mercredi 11 octobre 2017 au lycée Augustin Thierry par l’intermédiaire de Florence Lebert,  le réalisateur africain de télévision Raymond Tiendré pour une  discussion autour de la télé et du cinéma au Burkina Faso avec un visionnement du premier EP de la série TV  Affaires publiques, Saison 1, (26 mn) autour du thème de la corruption et d’une télévision engagée à aborder des problèmes de la société burkinabé.

Sur YouTube Affaires publiques Saison 2 Episode 1: https://www.youtube.com/watch?v=LSgRoWJjcX4

image039

image043

Pour la deuxième année consécutive, les collégiens et lycéens de la Cité scolaire d’Augustin Thierry vont participer à cette manifestation nationale. Durant 2 jours, ils pourront voir avec leurs professeurs différents courts métrages projetés sur grand écran en salle Renoir. L’action bénéficie du soutien de Canopé.

Les lycéens de l’option CAV animeront une séance avec une sélection de courts métrages de leur choix.

http://www.lafeteducourt.com

   http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/atelier-41.html

image041

 
 

Liens pour suivre l’actualité de l’option CAV sur internet

·         Une chaine YouTube pour voir les films des élèves réalisés dans le cadre l’option : 

image001         https://www.youtube.com/watch?v=S0UFTVCxRp8

·         Le blog de travail du professeur, des intervenants et des élèves «  Pièces détachées de cinéma » :

https://cavaugustinthierry.blogspot.com

 

Tous droits réservés - Cité Scolaire Augustin Thierry - copyright 2011 - réalisé par nicolas hanzel